Le Moulin de Vaux ! !

Le Moulin de Vaux est un lieu consacré au zen au développement personnel et aux arts. Il a été fondé en 1976 autour de l'artisanat et de l'écologie avec Martine Bosqué-Oliva. Il est le siège de l'association HAMSA fondée sous l'impulsion de Jacques Brosse en 1982 pour la pratique du zen. Il a accueilli dans les années 2000 avec Wally Sonneson, pour des spectacles,  stages et des séminaires, des passeurs dans de nombreux domaines.  Le lieu est orienté par la vision du zen.

"Le "small is beautiful", le "think globally, act locally", le "global village" de Mac Luhan, le "last whole earth catalog" et son épigone français le "manuel de la vie pauvre", les livres sur le zen et le tao ont inspiré mes années de formation. Ils trouvent maintenant un écho dans les théories de la décroissance et les effets du réchauffement climatique comme une nouvelle justification si besoin en était.

Le moulin d'aujourd'hui témoigne de cet effort discret mais persévérant que chacun peut faire là ou il se trouve." Gilles Poulain