*
Créé par Gilles Poulain en 1976, le Moulin de Vaux est un lieu consacré au zen au développement personnel et aux arts. Il est le siège de l'association HAMSA fondée sous l'impulsion de Jacques Brosse en 1982. Il a accueilli au fil des ans, pour des stages et des séminaires, des passeurs dans de nombreux domaines. Nous espérons vous accueillir ou vous revoir, dans le cadre de l'association Hamsa ou dans celui de votre propre structure, pour partager ce qui vous passionne, dans un esprit de simplicité, de curiosité, d'ouverture et de tolérance.
Sur les traces de Jacques Brosse ...
" Hamsa, l'oie, ou le cygne, sauvage, symbolise l'envol vers l'inconnu, la longue migration (samsâra) jusqu'au lieu de l'inimaginable béatitude. Lorsque passent dans le ciel au crépuscule les oies formant le V, s' encourageant l'une l'autre, la terre assombrie retentit de leurs cris de joie. Ils disent leur confiance dans l'Absolu, qui est l'ordre du monde, le Dharma. L'envol pour nous, ici et maintenant, c'est l'Eveil, la fin de la souffrance d'exister, la découverte renversante du Réel. Les oies sauvages ne naviguent jamais seules, mais en troupes, sinon elles se perdraient. Le Moulin de Vaux est le lieu du rassemblement, l'escale pour aller vaillamment,ensemble, plus loin, toujours plus loin. Le Zen est l'activité centrale du Moulin depuis que Gilles Poulain m'a demandé d'y enseigner, il y a douze ans. Je ne suis plus le seul à le faire et je m'en réjouis. Ici, maîtres et disciples, vétérans et débutants, nous sommes tous des compagnons sur la Voie. "
Jacques Brosse, écrivain, naturaliste, moine zen, (texte de 1995)
Président d'honneur de l'association Hamsa et fondateur ensuite de Doshin en 1997

Au Moulin de Vaux, vous pouvez:

Pratiquer le Zen

De nombreux maîtres zen sont venus au Moulin de Vaux.

Actuellement il y a un zazen hebdomadaire, quatre WE au moment des solstices et des équinoxes organisés par l'association l'association HAMSA et animés par Gilles Poulain ainsi que des retraites dirigées par Jean-Yves Leclerc et Eric Rommeluère (voir calendrier).



Organiser un stage

Le Moulin de Vaux a été depuis 1976 restauré en tant que centre de stage.

Les 12 espaces nuit, les 8 salles de bains, le mini studio pour un ou deux animateurs, la salle et les espaces communs sont adaptés au rythme des personnes venant pour un stage.



Organiser un spectacle

La salle permet d'accueillir 80 personnes.

Libre à vous d'organiser un concert, une soirée théâtrale ... (Conditions et disponibilité sur demande).





site partenaire :

Annuaire bien-être dédié
à la promotion et la démocratisation
des activités de bien-être
et développement personnel
annuaire-therapeute.png






i i i
•